BIOGRAPHIE

Tristan Mélia, pianiste de la nouvelle génération du jazz, étonne par sa maturité musicale et sa maîtrise de l’improvisation.
Son premier album, réalisé à seulement 22 ans est intitulé « NO PROBLEM ». Avec plus de 2 000 000 de streams et le prix « TOP MEZZO » le succès est au rendez-vous !

Comme compositeur, c’est au cœur des grands standards de jazz qu’il puise son inspiration, toujours fidèle aux mélodies qui chantent.
Passionné par la musique de Bill Evans, Michel Legrand et George Gershwin, Tristan continu d’explorer les possibilitées infini du piano, il affine son sens du toucher auprés du pianiste Giovanni Mirabassi et envisage de se confronter à l’exercice le plus périlleux : le piano solo !

Décision prise, Tristan réalise son second opus, intitulé « Mistake Romance ».
La presse est élogieuse (4 clés Télérama, 4 étoiles Jazz Magazine, Hit Couleur Jazz, Must TSF, France Musique…)

Ce nouvel album en piano solo, permet au jeune pianiste de 24 ans d’explorer une musique de l’instant, toujours plus intime et proche de la mélodie.

Suite à cette expérience réussie, la rencontre décisive du trompettiste Stéphane Belmondo donnera naissance au troisième album de Tristan Mélia, à paraitre début 2023 sur le nouveau label NO PROBLEM MUSIC.

BIOGRAPHIE LONGUE

Pianiste de jazz compositeur et arrangeur Français, Tristan commence la musique par l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 7 ans au conservatoire de Nîmes et c’est à 9 ans qu’il s’installe pour la première fois au piano familial. 

Très tôt attiré par le Jazz Tristan décide à 12 ans d’en faire son métier, il écoute en boucle Michel Petrucciani, Keith Jarrett, Barney Wilen… et prend des cours particuliers avec Laurent Hernandez sur Nîmes. 

À 13 ans Tristan intègre l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon-de-Provence et se forme pendant quatre années auprès de Mario Stantchev, Philippe Petrucciani, Francesco Castellani, Benoit Paillard, Michel Zenino… 

Durant cette période, il affinera son jeu en écoutant Bill Evans, et s’inspirant du maitre, il formera son premier trio en compagnie de Yann Kamoun à la contrebasse et Samuel Silvant à la batterie.

 

Au grés des concerts et des soirées privées, Tristan gagnera en confiance et en expérience, allant jusqu’à se produire en piano solo à seize ans.
Il aura aussi l’occasion lors de Jam Sessions de partager la scène avec : Sylvia Howard, John Betsch, Peter Giron, Famoudou Don Moye, Doudou Gouirand, Rémi Ploton… 

À dix-sept ans, Tristan répond présent à l’invitation de Mario Stantchev pour une « Piano-Battle » à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon en compagnie des pianistes Eli Dufour, Thibault Gomez, Ilan Zajtmann et bien sûr Mario Stantchev. 

À cette même période, Tristan intègre le Conservatoire National de Région de Lyon, y rencontre Franck Avitabile et continu de se produire en solo et en trio.
À 18 ans, après avoir quitté le Conservatoire de Lyon, Tristan rencontre le pianiste Giovanni Mirabassi auprès duquel il prendra régulièrement des conseils. Cette rencontre l’encouragera à réaliser un premier enregistrement, un EP intitulé « Un Moment Loin De Toi », enregistré à 19 ans avec Michel Altier et Samuel Silvant.

 

À cette même période, Tristan intègre le Conservatoire des Alpes-de- Haute-Provence dans la classe de Benoit Paillard et Christophe Leloil.
En 2016, à l’âge de 20 ans, Tristan obtient son D.E.M. de Jazz du Conservatoire des Alpes-de-Haute-Provence.

 

Par la suite Tristan multipliera les rencontres et les expériences, en concerts et en studios.

 

Son évolution artistique l’amènera tout naturellement à l’enregistrement de son premier album intitulé « NO PROBLEM », soutenu par Thomas Bramerie à la contrebasse et Cedrick Bec à la batterie, le jeune pianiste de 22 ans y développera un sens raffiné de la composition. L’album reçoit des critiques élogieuses, fait plus de 2 Millions de streams sur internet, est nommé entre autre « TOP MEZZO » et disque de la semaine sur FIP.

 

Fort de cette expérience, Tristan continuera à s’enrichir de multiples rencontres. Se produisant régulièrement en France, ainsi qu’en Allemagne, en compagnie du contrebassiste Hervé Jeanne et du batteur Dieter Schmigelok avec lesquels de nouveaux enregistrements sont réalisés, affaire à suivre…

 

Durant cette période, Tristan devient également professeur de piano pendant deux années à l’école chorus à Nîmes.

Dès lors, Tristan Mélia âgé de 23 ans, commença à préparer son second album.

   

Ce nouvel opus, en piano solo, intitulé « MISTAKE ROMANCE », offre au jeune pianiste une nouvelle occasion de se mettre en danger, en explorant un nouveau registre, une musique de l’instant, seul face à lui-même.

 

L’album sorti en Mars 2021 est très favorablement accueilli.

MISTAKE ROMANCE reçoit 4 Clés TÉLÉRAMA, 4 Etoiles JAZZ MAGAZINE, est élu entre autre MUST TSF et HIT COULEUR JAZZ

Tristan Mélia, le « Nouveau Prince du Piano Solo » selon TSF JAZZ, reçoit également les faveurs de FRANCE MUSIQUE qui parle d’un « succès énorme »

 

Dans le même temps, ayant le souci de rester toujours actif et créatif pendant la période du covid 19, Tristan cofonda avec son père Guy et son frère Samuel « The Livestream Jazz Session ». 

Chaque semaine, un concert de jazz enregistré et diffusé en direct sur YouTube. 

L’occasion de faire de nouvelles rencontres, de nouveaux projets et de nouvelles compositions tout en offrant aux spectateurs un moment de jazz. 

En tout 24 concerts seront réalisé avec différents artistes. 

Tout en continuant à se produire en France et en Europe, Tristan prépare actuellement la sortie de son troisième album.